Un engin explosif improvisé a été découvert depuis la soirée de mercredi 8 mars 2023 en ville de Bunia, commune Shari, dans le quartier Lembabo, dans l’enceinte d’un centre de santé.
Aussitôt alertés, les habitants sont arrivés sur le lieu de drame pour l’inspection et sont revenus ce jeudi pour sa destruction.
« Ce jeudi vers 9 heures, une équipe mixte composée de la Police Nationale Congolaise et de l’UNMAS de la MONUSCO, vient de récupérer et détruire cet engin explosif. Selon des analyses faites par les experts, il s’agit d’une grenade à main », a informé le colonel Gérard Abeli Mwangu, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Bunia.
Cependant, il appelle les patients ainsi que le personnel de ce centre de santé de vaquer librement à leurs occupations, car, rassure-t-il, « le danger est déjà écarté ».
Notons que les autorités sécuritaires en province de l’Ituri ne cessent de demander à la population de dénoncer tout mouvement et cas suspect aux services spécialisés pour anticiper le danger en faveur de cette dernière.
Moïse Ulang’u, à Bunia