Désignation des membres de la CENI/Manara répond à Naanga : « Nous savons comment il a été promu à ce poste »

 

Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Didi Manara a, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 mars, balayé d’un clic du clavier les propos « méprisant et dangereux » tenus par l’ancien président de cette institution d’appui à la démocratie Corneille Naanga, en rapport avec la composition de la nouvelle équipe de la CENI.

Devant les chevaliers de la plume et des cadres de cette institution réunis dans la salle Abbé Appolinaire Malu Malu, le deuxième vice-président de la Centrale électorale a lâché que « Corneille Naanga n’est pas le produit d’une confrontation comparable à Kadima ».

« Il n’est pas le produit d’une confrontation. Autrement dit, son profil n’a jamais été confronté à d’autres compétiteurs pour prétendre être le meilleur et donneur de leçon. Peut-il vraiment s’ériger en donneur de leçon aujourd’hui ? Nous savons comment il a été promus à ce poste. On nous a parlé de son CV. Jusque-là, rien n’a été brandi à l’opinion publique pour trouver cela. Corneille Naanga ne peut pas se comparer à Denis Kadima », a-t-il répliqué.

Lire aussi  RDC : le parti Envol de Delly Sesanga déplore la dégradation du pouvoir d'achat des Congolais

Et d’ajouter : « Naanga tente en vain de fustiger sans fondement le processus de désignation de l’actuel management, alors que ce processus n’a guère changé et les composants sont restés les mêmes que lors du processus ayant conduit à sa désignation, en son temps ».

La photo en noir et blanc

Dans sa réplique à Naanga, Didi Manara lui a fait comprendre que « le choix de la qualité de la photo en noir et blanc pour la carte d’électeur avait pour but d’éviter notamment les dépenses exorbitantes ».

Chutant avec le jeu des questions réponses face aux professionnels des médias à bâton rompu, le deuxième vice-président de la CENI Didi Manara a promis que « désormais si Corneille Naanga utilise les médias pour discréditer le travail que bat la nouvelle équipe de CENI, nous allons répondre coup sur coup ».

Dans des sorties médiatiques, Corneille Naanga a sévèrement critiqué le processus électoral en cours. Il a remis en cause le processus ayant abouti à la désignation des membres de la nouvelle équipe de la CENI, voire la compétence de ces membres, ou encore l’enrolement des électeurs.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Des délégués de leaders de l'opposition séjournent à Pretoria pour des pourparlers

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires