Ngaliema : Clôturant une série de compétitions de sports, Yves Kitumba dote les sportifs de Sangamamba et Bumba des équipements

À l’instar de la première édition de « Kindele Challenge » et soucieux d’améliorer la qualité de vie de la jeunesse dont il est la relève du leadership, Yves Kitumba, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo a procédé, dimanche 19 mars 2023 à la clôture d’une série de compétitions de boxe, judo, Karaté et lutte moderne qu’il a organisée en faveur des jeunes des quartiers Sangamamba et Bumba aux ancabrules de l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Cette activité qui a rassemblé plusieurs disciplines de sport a opposé des jeunes sportifs dans toutes les tranches d’âge. L’objectif pour le Coordonnateur de la « Génération Yves Kitumba » (GYK), « c’est de transformer la jeunesse à regarder l’avenir comme une espérance et non comme une menace ».

« Nos initiatives sont motivées par un souci d’encadrement de la jeunesse. Vous savez que le sport unit le peuple. Le sport dans ses différentes disciplines encadre la jeunesse et, aujourd’hui, nous nous sommes levé comme modèle de cette jeunesse pour baisser les activités criminelles en luttant notamment contre la délinquance juvénile et remettre à notre jeunesse l’espoir de la vie. Nous voulons partout où nous passons contribuer à ce que les jeunes soient des personnes disciplinées pour conduire demain la destinée de notre pays », a-t-il dit à la presse.

Lire aussi  Goma : Au moins 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Ndosho

Le directeur de cabinet à la Vice-Primature en charge de l’environnement et développement durable a aussi promis d’étendre cette initiative dans l’ensemble du district de la Lukunga.

« J’ai établi un partenariat avec l’Association des Sportifs de Bumba qui encadre les sportifs de toute la commune de Ngaliema et j’ai décidé de les appuyer pour que cette initiative puisse atteindre l’ensemble du district de la Lukunga. Je lance un message d’encouragement à la jeunesse à ne pas désespérer. Le travail que nous faisons c’est pour notre pays. C’est pour préparer l’avenir de notre pays », ajoute le secrétaire national du MLC.

À l’issue de cette activité, « Papa Lukunga », comme on l’appelle, a doté cette association des équipements des sports (tenues, tatamis, gants pour boxeur, etc.) et une enveloppe d’argent primant les gagnants dans chaque catégorie. Il est sorti de Sangamamba avec la promesse de trouver des endroits spécifiques à doter à cette jeunesse sportive.

Lire aussi  Kasaï-Central : Un cultivateur perd la vie par noyade à Dibaya

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires