Journée Internationale de la Francophonie : « La RDC doit se questionner davantage sur l’exportation de ses contenus culturels » (Bestine Kazadi)

La représentante personnelle du Chef de l’État congolais près l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est exprimée ce lundi 20 mars, à l’occasion du cinquante-troisième (53è) anniversaire de cette organisation internationale qui réunit quatre-vingt-huit (88) États du monde, en vue de promouvoir la langue française ainsi que la diversité culturelle et linguistique.

Pour elle, le thème choisi cette année doit pouser la République Démocratique du Congo (RDC) à se faire découvrir dans cette mondialisation uniforme des oeuvres culturelles spécifiques aux diversités congolaises et riches de ses deux cent quarante-quatre (244) langues locales.

« (…) Par conséquent, ceci nous astreint à nous questionner non seulement sur la quantité et sur la qualité de nos contenus culturels mais davantage sur leur exportation et leur capitalisation dans les plates-formes numériques de l’espace francophone », a-t-elle déclaré.


Bestine Kazadi a, par ailleurs, rappelé que « le Congo Kinshasa a plus à gagner qu’à perdre au sein de cette organisation de par sa position de premier (1er) pays francophone qui lui impose de quitter son ghetto pour dévoiler au monde ses inventions et ses talents afin de promouvoir sa sphère culturelle ».

Lire aussi  Kin-Bopeto : Germain Mpundu inaugure l'installation des poubelles "Ecoplast"

Devant le Ministre de l’Intégration régionale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le délégué de la Francophonie, le Directeur National du comité des IXe Jeux de la Francophonie et différents participants à cet événement, la représentante du Président de la République n’a pas tardé de revenir sur les enjeux de la Francophonie. « La RDC doit exploiter de manière pragmatique ce levier qu’est la langue française comme un accélérateur des politiques diplomatiques mutuellement avantageuses ».

Cette année, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée sous le thème international : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Sur le plan national, le thème est : « la culture au cœur du projet francophone ».

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires