Gouvernement Sama 2 : « C’est la prime qu’on a accordée aux voleurs » (Prince Epenge)

À l’opposition, l’on se sent « déçu » par la publication du Gouvernement Sama 2 intervenue dans la soirée de jeudi 23 à ce vendredi 24 mars 2023. Selon Prince Epenge, cadre de la coalition LAMUKA, la plupart des nominés sont des « voleurs d’hier ».

Dans un entretien avec ACTU7.CD, cet opposant pense qu’il s’agit d’une routine.

« Le Gouvernement Sama 2 est une déception pour le peuple congolais, c’est la prime qu’on a accordée aux voleurs, c’est le retour des voleurs au pouvoir, rien de nouveau ! On prend les mêmes et on recommence (…) », a-t-il déclaré au média non-aligné.


Parlant de Jean-Pierre Bemba par exemple, Prince Epenge estime que son entrée au Gouvernement n’a rien à voir avec servir le peuple ou être loyal envers la hiérarchie.

« Vous voyez monsieur Jean-Pierre Bemba se rabaisser devant Sama Lukonde pour recevoir des instructions ? Il est là juste pour avoir un salaire… Rien de bon ! Le peuple congolais va continuer à souffrir », souligne cet homme politique.

Lire aussi  Augustin Kabuya : "C'est bien écrit dans la Constitution que Joseph Kabila est sénateur à vie. Il ne reviendra plus au pouvoir"

Cependant, Prince Epenge dit craindre pour les leçons que l’actuel régime donne à la jeunesse.

« Pour la postérité, il y a un problème. Demain, pour être appelé Excellence Monsieur le Ministre, il faut être soit un ancien voleur ou un ancien détourneur d’argent public ou encore un détourneur en activité… Et c’est malheureux pour la jeunesse », se plaint-il.

Parmi les nominés figure entre autres Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Président de la République qui a connu un feuilleton judiciaire dans le cadre du détournement des fonds destinés au programme d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’État. Il a été acquitté après le pourvoir en cassation alors que le verdict en appel prévoyait treize (13) ans de prison pour le chef de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires