Kinshasa : Christophe Mboso « consterné » par le massacre de Maluku

 

Le président de l’Assemblée Nationale s’est dit « consterné » des massacres, par des hommes non autrement identifiés, des militaires des forces maritimes congolaises qui ont perdu la vie récemment dans la commune de Maluku située dans la ville de Kinshasa, près de la province conflictuelle de Maï-Ndombe.

Au cours d’une plénière tenue jeudi 30 mars, le speaker de la chambre basse du parlement pense que l’arrivée du Vice-premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba apportera une solution à ce conflit.

« Tout prêt de la ville de Kinshasa, nous n’avons plus le contrôle du fleuve… des militaires, les marins, on a assassiné des jeunes marins, tous ont péri, et c’est à Kinshasa, à Maluku. J’espère qu’avec l’arrivée d’un nouveau à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer », déclare-t-il.


Selon la société civile de Kwamouth (Maï-Ndombe), au moins trente-quatre (34) personnes ont été assassinées et plus d’une centaine autres portées disparues en mars de cette année. La même source note qu’une attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo, qui transportait récemment deux cent vingt (220) passagers vers l’Equateur, ayant fait près de cinquante (50) victimes dont des militaires, selon le bilan officiel.

Lire aussi  RDC - Tentative de putsh : L'ACAJ "exige une enquête sérieuse et pertinente"

Il sied de rappeler que la province du Maï-Ndombe est confrontée, depuis plusieurs mois, aux conflits intercommunautaires occasionné par les droits de revanche coutumière.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires