Le Premier (1er) ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, ce jeudi 30 mars à l’immeuble du Gouvernement, les travaux de la réunion des Ministres de l’Emploi et du Travail des États membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Autrale (SADC). Le but est « d’harmoniser des lois et pratiques sur l’Emploi et le Travail au sein de cette communauté des États d’Afrique ».
Dans son allocution d’ouverture, Claudine Ndusi, Ministre congolaise de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et présidente de cette réunion, a précisé que les six (6) matières préparées par les experts sous la coordination du Secrétariat Exécutif de la SADC seront bel et bien débattues lors de ces assises.
« Il s’agit premièrement du protocole de l’Emploi et de Travail de la SADC, en suite du rapport sur la mise en œuvre du plan d’action sur l’immigration de la SADC. En troisième lieu, il s’agit de l’évaluation des directives issues du dialogue ministériel sur les stratégies favorables en matière de l’Emploi dans la région SADC, en quatrième lieu du rapport sur le Forum du Secteur privé de la SADC, en suite du rapport sur la situation des droits des travailleurs et des syndicats du conseil de coordination syndical de l’Afrique australe (SATUCC) et enfin du code de conduite sur le travail des mineurs », a-t-elle déclaré devant ses homologues.
De façon générale, a souligné Claudine Ndusi, la tendance est bonne sur les efforts de chaque pays de la région en rapport avec l’agenda de travail décent.
Toutefois, pour renforcer la coopération comme base aux initiatives d’intégration régionale, un effort d’harmonisation et d’alignement devrait être pris en compte dans certains domaines, car, a-t-elle dit, il s’avère imperieux qu’au cours de ces assises, qu’on arrive à accélérer le processus d’intégration régionale par l’harmonisation des lois et pratiques en matière d’Emploi et du Travail.
Le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait été choisi comme Président en exercice de la SADC, succédant ainsi au Président du Malawi, Lazarus Chakwera alors que la ville de Kinshasa accueillait l’an dernier le 42ème Sommet des Chefs d’État et Gouvernement de cette organisation régionale axé sur le thème :
« Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».
Cink Inkonge