RDC : Deux officiers militaires accusés d’être à la base de la prise de Bunagana

Devant la cour militaire du Nord-Kivu, deux officiers des Forces armées Congolaises (FARDC) ont été chargés par le Général de brigade Chirimwami d’être à la base de la prise de la cité stratégique de Bunagana par les rebelles du M23 et ses alliés.

 » Le colonel Lobo de la 21 ème Brigade des FARDC était parmi les officiers qui avaient perdu le contrôle des troupes, en divagation sur le terrain de combat, avant de rejoindre la localité de Kitagoma. Cet officier et son collègue, le colonel Ndiadia, passaient tout leur temps dans les hôtels de Bunagana », a-t-il révélé.

Cet ancien commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu a été cité par les prévenus colonels Ndiadia et Lobo comme celui qui a ordonné aux commandants des troupes des FARDC de se retirer des lignes de front, devant l’avancée des éléments RDF/M23 en direction de la cité de Bunagana.

Lire aussi  Détournement des deniers publics : Kabuya invite le Parlement à lever les immunités des personnes impliquées

Il sied de noter que, lors de la confrontation, les deux prévenus ont montré sur une carte, comment ils se sont desenngagés du théâtre des opérations, faute d’appui des matériels et de renfort des troupes.

Il sied de rappeler que, la cité stratégique de Bunagana avait été conquise depuis plusieurs mois par les rebelles du M23 et alliés soutenus par le Rwanda avant qu’ils ne remettent ladite Cité depuis quelques jours aux troupes Ougandaises suite aux accords engagés dans le cadre de trouver un résultat sur la pacification de la partie Est de la RDC qui souffre de l’insécurité depuis plusieurs années.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires