Kinshasa : Les candidats magistrats annoncent une manifestation le 11 avril à la place royale

 

Les candidats magistrats recrutés à la fin du dernier concours organisé sur l’ensemble du territoire national, annoncent une manifestation pacifique le 11 avril prochain pour réclamer la clarification sur la suite du processus de recrutement.

Selon un communiqué dont une copie est parvenue au média non-aligné ce 07 Avril, cette manifestation se déroule à la place royale dans la commune de la Gombe de 08h à 12h.

 » Nous nous approchons à travers cette missive pour vous mettre au courant de notre volonté d’organiser une manifestation pacifique mardi 11 avril. Le but de notre manifestation est de demander des clarifications auprès du conseil supérieur de la magistrature concernant la suite du processus de recrutement des nouveaux magistrats, qui prend plus de temps que prévu. Elle vise aussi le dépôt de notre mémo auprès des autorités compétentes du conseil supérieur de la magistrature », peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi  RDC : l'ACAJ salue l'arrestation de deux hauts cadres de l'ex ONATRA et souhaite que "ceci serve d'exemple à d'autres mandataires"

Par ailleurs, ces candidats magistrats retenus pour être proposés à la nomination 2023, invitent l’autorité urbaine de Kinshasa d’instruire les agents de l’ordre pour la sécurisation et le bon encadrement de cette marche.

Il sied de rappeler que, le concours de recrutements de nouveaux magistrats a eu lieu le 09 septembre dernier sur l’ensemble du territoire national. Sur 5000 magistrats retenus, 2500 devraient être nommés en 2023. Une situation qui semble floue jusqu’à présent. Car, à l’issue de ces concours, les candidats ayant satisfait à ce concours avaient décrié une fraude au sein du conseil supérieur de la magistrature en voyant les candidats retenus être remplacés par ceux qui n’avaient pas satisfait au concours.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires