Nord-Kivu : plusieurs malades meurent par manque de médicaments à Rutshuru (alerte)

 

Depuis la prise des quelques villages du territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu par les terroristes du Mouvement du Vingt-trois Mars (M23), soutenus par l’armée rwandaise RDF, l’accès aux soins de santé est devenu un casse-tête pour les habitants.

Certaines personnes malades meurent au jour le jour, faute de médicaments surtout à Kiwanja, dans la zone de santé de Rutshuru.

Cette alerte émane du docteur Jérémie, œuvrant au centre hospitalier CBCA Buturande. Il révèle que cette situation fait suite à la crise économique causée par l’insécurité dans ledit territoire.


Dans un entretien ce jeudi avec ACTU7.CD, ce professionnel de la santé fait savoir que certains malades arrivent à l’hôpital au stade vraiment terminal et les autres meurent suite à une mauvaise prise en charge.

Il appelle donc toute la communauté à avoir la culture de se présenter dans un centre de santé le plus tôt possible, une fois malade.

Lire aussi  A Madimba, Roger Ghonda veille sur le bon déroulement des consultations gratuites des diabétiques et hypertendus

C’est depuis maintenant près d’une année que certains villages du territoire de Rutshuru est sous occupation des terroristes M23/RDF qui se retirent petit à petit de cette partie de la RDC, selon différentes sources.

JC Mbafumoja

 

Lire aussi

Les plus populaires