Les familles biologique et politique, amis et connaissances de Frédéric Kibassa Maliba se sont retrouvés ce vendredi 14 avril 2023 devant la tombe du premier président de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, à Lubumbashi pour une cérémonie d’hommage en sa mémoire à l’occasion du 20e anniversaire de son décès.
Après le mot du président de la fédération de l’UDPS Kibassa Haut-Katanga, s’en est suivi une série des témoignages de la part des anciens proches de Machine F (Frédéric Kibassa Maliba, Ndlr) avant l’étape de dépôt des gerbes de fleurs.
« Kibassa Maliba est déjà parti rejoindre tous les grands esprits. Ce qui reste ici (la tombe, Ndlr), c’est son image (…). Aujourd’hui nous commençons un autre pacte, c’est le pacte de grandeur. Je vois Frédéric Kibassa Maliba en Augustin Kibassa Maliba (…) voilà un homme qui est resté constant devant ses autres frères. Ce n’est pas facile de rester constant jusqu’à sa mort, je pense que vous aussi vous suivrez ses pas », a déclaré Mathieu Mulaja, ancien collaborateur de Frédéric Kibassa Maliba.
Et d’ajouter, « vous avez ici son épouse : Maman Euphrasie Kunda. Elle est restée fidèle à son époux, depuis sa jeunesse, malgré les vagues et marées, vous devez l’aimer et aimer les enfants… ».
A son tour, le Président de la Fondation Frédéric Kibassa Maliba dit retrouver l’esprit et les qualités de son ancien patron, en son fils Augustin Kibassa Maliba actuel ministres des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.
« Président Augustin, vous incarnez votre père en esprit, en taille et en pouvoir. faites ce qu’il a fait, faites encore plus qui ne l’a fait, parce que vous êtes le bonheur pour nous et pour tous les katangais… », a-t-il laissé entendre.
Séraphin Umba, secrétaire général de l’UDPS Kibassa, les cadres et membres du parti au niveau national tout comme provincial, ont pris part à la cérémonie d’hommage à Frédéric Kibassa Maliba devant sa tombe à Lubumbashi avant de rejoindre la cathédrale Saints Pierre et Paul pour la messe d’action de grâce.
Né le 28 décembre 1940 et décédé le 4 Avril 2003, Frédéric Kibassa Maliba totalise aujourd’hui 20 ans dans l’au-delà.
Pour comprendre le poids politique de Frédéric Kibassa Maliba dans l’UDPS des 13 parlementaires, la première réunion des fondateurs du parti a eu lieu dans sa propre résidence de Kinshasa pour élire le premier comité directoire, dont voici le résultat :
Président : Frédéric Kibassa Maliba;
– 1er vice-président : Ngalula;
– 2è Vice-président : Lihau
– 3è vice-président Mbwakiem;
– Secrétaire à l’organisation : Étienne Tshisekedi;
– Secrétaire aux relations extérieures : Makanda;
– Secrétaire aux finances : Birindwa;
– Secrétaire chargé de l’intendance : Lusanga;
– Secrétaire à l’information : Lumbu;
– Secrétaire à la Justice et Droits de l’Homme : Bossasi;
– Secrétaire chargé de l’idéologie : Dikonda.
Il s’avère important de signaler que dans sa lutte contre le dictateur Mobutu, la famille biologique de Frédéric Kibassa a payé en sang cette lutte. Quoique son confrère de lutte Étienne Tshisekedi était le Premier ministre, des troupes de la division spéciale présidentielle d’élite de Mobutu lancent un assaut à la maison familiale de Kibassa, tuant ainsi son fils Bertho Kibassa de 28 ans et nombreux membres de sa famille ont été grièvement blessés dans cette attaque.
Jeff Kaleb Hobiang