Kasaï Central/Éducation : La journée nationale de l’enseignement célébrée avec faste à Demba

C’est le samedi 29 avril que la journée nationale de l’enseignement a été célébrée dans la sous-division de Demba 1. Cette journée a été célébrée 29 au lieu de 30 avril comme d’habitude car le 30 étant un dimanche.

Trois grandes activités ont été au rendez-vous. Tout a débuté par le défilé scolaire qui est parti de Demba-mission jusqu’au siège du bâtiment administratif du territoire où les différentes allocutions ont été faites, avant de passer à la 2eme activité qui était « l’échange sur cette journée » caractérisée par 3 thèmes notamment :  » le régime disciplinaire, animé par le conseiller du proved Jonas Kanku; l’histoire de l’enseignement par le sous proved Sylvain Tshiambula, et la gestion de l’école, animé par l’inspecteur Rémy Ndambi ». S’en est suivi un match de football amical entre l’institut Bubanji et l’institut Mbala, match remporté par la 2eme équipe.

Prenant la parole, Sylvain Tshiambula Ntengu, sous proved et organisateur de cette manifestation, s’est dit satisfait de la manière dont les choses se sont passées, avant d’encourager les enseignants de bien faire leur travail quelles que soient les difficultés, car dit-il l’école forme un Congo prospère de demain à travers un bon service de ces derniers.


« Aux élèves de prendre les études au sérieux afin de rester autonome à l’avenir », a-t-il expliqué.
Il a ensuite loué la présence des autorités politico-administratives et scolaires présentes dans cette manifestation, et a promis de faire plus dans les jours à venir.

Lire aussi  Province éducationnelle Sud-Kivu 1 : 88 532 candidats soumis aux épreuves du TENAFEP

Il sied de signaler par ailleurs que, c’est la première fois que la sous division de Demba 1 organise une telle manifestation à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement, et aucun incident majeur n’a été signalé.

Laurent Beya wa Mukaya, à Demba

Lire aussi

Les plus populaires