C’est sans surprise, une réaction tardive et en aval du gouverneur Ngobila dans le dossier délocalisation du marché pirate de Matadi Kibala était attendue.
L’autorité provinciale s’est réveillée de son profond sommeil après que le média non-aligné en parle. Actu7.cd, media citoyen en a fait tout un dossier alertant sur une gouvernance qui expose les kinois à un malheur imminent avec le retour impuni du marché Matadi Kibala sur le même site interdit.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Gratien Tsakala Nkilatambu dit suivre désormais la situation lors d’une réunion qu’il a tenue avec le bourgmestre de Mont Ngafula, l’administrateur du marché concerné, le chef du quartier, le commandant de police du secteur … Mais pour des analystes, il est prématuré de jubiler au regard de la léthargie qui a toujours animé les autorités provinciales dans le suivi des décisions.
Cependant, si le ministre provincial, Gratien Tsakala Nkilatambu peut aller jusqu’au bout de sa démarche, bravo à lui, le cas contraire, c’est du tapage comme de coutume alors que les vies humaines sont exposées.
Zamenga Odimbale