Kasaï-Central : La journée internationale des infirmiers célébrée avec faste à Demba

Le 12 mai de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des infirmiers. Cette journée a été célébrée, avec faste, au territoire de Demba, dans la province du Kasaï-Central, par le corps soignant.

Tout a débuté par un défilé accompagné d’une caravane motorisée, qui est parti du bureau central de l’Hôpital Général de Référence de Demba situé à Demba-mission, jusqu’au bâtiment administratif du territoire. Après avoir regagné le lieu de la manifestation, le mot de circonstance a été dit par Gentil Tshizanga, suivi de l’exposé de la promotion et l’autonomisation de la profession infirmière, par infirmier Joseph.

Prenant la parole à son tour, Héritier Wadinanga Ndumbi, président territorial du conseil des infirmiers, proviseur de l’Institut Technique Médical de Demba (ITM) et organisateur de cette manifestation, a trouvé que le moment était propice pour lancer un appel à l’inscription à l’ordre national des infirmiers.

Lire aussi  RDC-Covid 19 : 72 nouveaux cas confirmés

« Nous avons une joie immense pour célébrer cette journée que nous appelons journée internationale des infirmiers, celle qui est célébrée dans le pays, dans la ville de Kananga (chef-lieu du Kasaï-Central, ndlr) et nous, nous la célébrons pour sensibiliser les infirmiers par rapport à l’inscription au tableau de l’ordre, comme notre thème », a-t-il fait savoir.

Célébrée depuis le 12 mai 1965 en mémoire des infirmiers, cette journée vise aussi, selon Héritier Wadinanga Ndumbi, à se rappeler de la déontologie médicale, des bien-faits de ce métier « et le serment que nous avons prêté pour qu’on soit à jour ce que nous sommes ».

Il y a lieu de rappeler par ailleurs que cette manifestation avait réuni tous les infirmiers de la Zone de Santé de Demba venus de différents coins du territoire, la salle des réunions de l’ITM/Demba avait servi le cadre.

Laurent Beya wa Mukaya, à Demba

Lire aussi

Les plus populaires