Conflits Teke-Yaka : Fabrice Zombi, vrai pyromane et faux sapeur pompier ?

 

Alors que la situation s’enlise et l’insécurité frappe aux portes de Kinshasa, la question vaut son pesant d’or. Un certain Fabrice Zombi devenu célèbre dans les médias, se dit prêt pour éteindre le feu. Sic !

Des analystes pourtant sont loin de croire à ce chef coutumier Yaka qu’ils qualifient de pyromane, le conflit Teke-Yaka prend des proportions inquiétantes. Qui attise le feu? C’est la principale question à laquelle Fabrice Zombi ne sait pas répondre. L’homme use de la diversion, une sorte de diplomatie des complices pour tenter de convaincre les esprits faibles.

Il a été reçu par la plus haute autorité du pays, sans donner des solutions pragmatiques attendues de lui comme autorité coutumière préoccupée. Interdits de sortir de Kinshasa, Fabrice Zombi et consorts se livrent à une campagne aux contours flous sur le conflit Teke – Yaka à la base d’un drame humain. Pour plusieurs observateurs, les services de sécurité sont appelés à l’action avec objectif de dénicher les responsables du chaos dans la partie ouest du pays.

Lire aussi  RDC : le Directeur général de la FBN Bank n'a pas été séquestré à la DGM (Officiel)

Agir et le plus vite possible serait le mieux. Fabrice Zombi et consorts sont à tenir à l’oeil, dit un analyste. Le contraire signifie complicité et laisser faire un vrai- faux sapeur-pompier.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires