Félix Tshisekedi accuse le Rwanda « de multiplier des foyers de tension à Kinshasa et dans le Katanga pour déstabiliser la RDC »

 

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accuse le Rwanda d’être à la base des foyers d’insécurité au cœur de Kinshasa, à travers notamment le phénomène Mobondo qui a atteint la capitale à partir de la commune de Maluku.

Dans un échange qu’il a eu depuis la République populaire de Chine où il séjourne, le Premier citoyen congolais a ajouté que le Rwanda, qui attaque le Congo dans sa partie Est, compte aussi sur la crise sécuritaire qu’il installe dans les provinces issues de l’ex Katanga « pour déstabiliser la RDC ».

« (…) Et nous allons nous battre bec et ongles. Ce dont je suis sûr, ce que nous n’allons pas perdre cette bataille », a-t-il rassuré devant la diaspora congolaise vivant en Chine.


En plus de la crise alimentaire, certaines provinces issues du déménagement de l’ex-Katanga traverse aussi une crise sécuritaire où des jeunes sont tués, emballés dans des sacs et jetés dans des rivières pour terroriser la population.

Lire aussi  RDC : Désigné par W. Ngoopos, Franck Kalumba a officiellement pris ses fonctions comme DG a.i de l'OVD

À Kinshasa, les conflits communautaires entre Teke et Yaka touchent plusieurs familles à Tshangu. Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale, avait dénoncé que le régime n’avait plus le contrôle du fleuve Congo.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires