RDC : Ça sent mauvais au ministère des finances!

 

Plus d’un milliard de francs congolais prennent une destination inconnue au Ministère des Finances. Incroyable mai vrai. De la mafia à la Sicilienne.

C’est une correspondance du ministre Mutinga des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui le mentionne. Sur un montant de 1.436.780. 000 Francs congolais sollicité en faveur des victimes des inondations de Basankusu, seuls 307. 500. 000 FC ont été versés en bonne et due forme alors que, les documents de la Banque centrale du Congo attestent que la totalité des fonds sollicités, a déjà été libérée. En concret 1.129. 286.000Fc sont difficiles à retracer à ce jour. Et l’intéressé s’en inquiète. Ces faits se déroulent entre les mois de janvier et mars de l’année en cours.

Ce scandale illustre parfaitement, la profondeur du mal en ce moment où, il est de plus en plus question pour les gestionnaires de la chose publique de se débarrasser du vieux costume pour prendre celui recommandé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lire aussi  CAN/Cameroun 2022 : Sacré rendez-vous africain sans la RDC

Nicolas Kazadi, ministre des Finances peut-il vraiment justifier la destination prise par ces fonds? Non, de l’avis de plusieurs analystes. Ce dossier qui l’éclabousse tient à l’honneur du pays. Le ministre des affaires sociales Modeste Mutinga ne doit pas lâcher prise alors que tout est clair comme de de l’eau. L’argent du contribuable congolais prend des destinations outre qui prévues. Il y a matière à pousser à la révolte.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires