Le monde entier célèbre, chaque 12 juin, la journée contre le travail des enfants. Selon la convention 138 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), cette journée a, pour objectif à long terme, d’obtenir l’abolition effective du travail des enfants.
À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, l’ONG Ligue des Zones Afriques pour la Défense de Droits des Enfants, Élèves et filles (LIZADEEL) a saisi l’opportunité pour lancer un appel pathétique au Gouvernement provincial pour décourager les pratiques tendant à utiliser les enfants à des travaux durs susceptibles de nuire à leur santé.
« (…) Nous demandons à tous les parents de veuiller à la santé des enfants prioritairement en les envoyant à l’école, en les gardant pendant cette période de vacances (…) L’État congolais peut, à travers notre gouvernement provincial, décourager le comportement affiché par certains adultes qui utilisent abusivement les enfants (…) », a déclaré le coordonnateur provincial de la LIZADEEL au Kasaï-Central.
Il sied de préciser que le Gouvernement provincial, à travers le Ministre de l’Intérieur, avait signé, il y a quelques semaines à Kananga, un arrêté portant interdiction des enfants à des travaux lourds par les adultes.
Pierre Kabakila, à Kananga