Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a officiellement lancé, ce dimanche 25 juin, l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation nationale. Au total cent soixante-onze (171) bureaux seront ouverts du 26 au 15 juillet soit 20 jours.
Devant les professionnels des médias réunis pour cette communication, Denis Kadima a fait savoir que « pour cette étape, les territoires de Kwamourh dans la province de Maï-Ndombe n’est pas concerné pour des raisons securitaires.
Du 17 juillet au 21 juillet, la Centrale électoral passera à la substitution des dossiers des candidats députés nationaux avant d’entamer du 23 juillet au 1er août 2023 à la délibération par l’assemblée plénière.
« Les listes provisoires des candidats seront publiés le 22 août… Et les listes définitives seront rendues publiques le 3 septembre 2023 », a-t-on précisé dans une décision portant convocation de cette opération lue par le rapport.
Profitant de l’occasion, Denis Kadima a annoncé, dès ce lundi, le début de « l’opération pour la délivrance des duplicatas dans les antennes de la CENI à travers le pays ».
Concernant les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeurs, Denis Kadima a rassuré que les dispositions sont notamment prises au niveau de chaque BRTC (Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures).
José Muyaya