La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) vient, à son tour, mettre sa réaction sur la place publique à la suite du meurtre du député national et porte-parole d’Ensemble pour la République, Chérubin Okende.
Dans un communiqué de presse signé ce même jeudi 13 juillet par son Président Marcel Utembi Tapa, la CENCO condamne avec la dernière énergie ce crime qui, selon elle, risque de bouleverser le climat politique à quelques mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC).
« (…) La CENCO condamne sans réserve ce meurtre ignominieux et crapuleux d’un opposant politique en cette période pré-électorale. Ce crime intolérable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales », rapporte ce communiqué.
À cet effet, elle présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique de Chérubin Okende en les assurant de ses ferventes prières afin que Dieu répande sa miséricorde sur son fils et lui accorde le repos éternel dans son royaume.
Une mort qui rappelle celle de Chebeya
Par ailleurs, la CENCO s’est dit « inquiète » de constater que cet assassinat « lâche et odieux », qui rappelle les circonstances de celui de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya, intervient à la suite des membres de son regroupement politique et d’une série de violences des fanatiques de certains partis politiques qui menacent la cohésion nationale, cela au vu et au su de leurs leaders et des instances judiciaires du pays.
Toutefois, souligne ce communiqué, la CENCO appelle les autorités congolaises de faire toute la lumière sur ce crime sauvage et sanglant et de mettre la main sur son assassin pour que justice soit rendue.
Porté disparu la veille de son assassinat, l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet dans la matinée à bord de sa jeep, sur l’avenue des Poids Lourds à Limete.
Cink Inkonge