IXes Jeux de la Francophonie : Les athlètes congolais reçus par Félix Tshisekedi

 

Les athlètes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été reçus, le mardi 15 août, à la cité de l’Union Africaine (UA) par le président de la République Félix Tshisekedi, après leur participation aux IXes Jeux de la Francophonie.

Selon la presse présidentielle, le Chef de l’État a offert un dîner en leur honneur dans la soirée du même jour au chapiteau de la cité de l’UA à Kinshasa.

Avec une participation de trois cent soixante et un (361) athletes et quarante (40) artistes alignés, la RDC a récolté trente-neuf (39) médailles dont cinq (5) en or, onze (11) en argent et vingt-trois (23) en bronze et s’est hissée à la 9e place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays.


En recevant ces sportifs et ces artistes, le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante des médailles malgré les difficultés de leur préparation aux grandes compétitions.

Lire aussi  Football : L'international congolais Jody Lukoki "agressé et tué par un groupe de malfaiteurs"

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », leur a dit le Président Tshisekedi.

Pour rappel, les neuvièmes jeux de la francophonie se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires