RDC – Variole du singe (Monkeypox) : « On n’est pas dans une épidémie qui est en train de démarrer. Ce n’est pas comme Ebola ni Covid » (Roger Kamba)

 

Il n’y a pas une nouvelle épidémie du genre covid 19 qui est en train d’apparaître en République Démocratique du Congo (RDC), alors que les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent une personne atteinte de Monkeypox qui est une variole du singe, une maladie qui survient parfois en RDC. C’est le Ministre de la Santé qui l’a affirmé mardi 22 août au cours d’une interview. Pour le Docteur Roger Kamba, l’isolement de ce malade en provenance du Grand Bandundu entre dans le cadre du protocole pour son traitement.

« Il y a quelqu’un qui s’est déplacé par bateau du Bandundu qui est arrivé à Kinshasa présentant les symptômes du monkeypox… Cette maladie est connue, c’est un virus qui sévit chez les animaux notamment les singes et qui, de temps en temps, passe chez l’homme. Si l’homme a touché un animal malade ou s’il a mangé cet animal malade lorsqu’il est mort, ce virus peut passer chez l’homme. Mais c’est un virus qui est chez nous de manière endémique, c’est-à-dire il y a de temps en temps un petit foyer à gauche et à droite. Ce n’est pas une nouveauté (…) », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Ituri : "Plusieurs retournés dans la zone de santé de Lolwa n'ont pas accès aux soins de santé primaires" (OCHA)

À lui de poursuivre : « C’est pas une maladie genre covid. Ce que nous savons au niveau de la santé publique, c’est que premièrement on confirme le diagnostic en faisant des prélèvements qu’on envoie à l’INRB et deuxièmement on detecte toutes les personnes qui ont pu entrer en contact avec le malade pour juste les surveiller. On n’est pas dans une épidémie qui est en train de démarrer. Avec le Monkeypox, ce n’est pas comme Ebola ni comme Covid ».


À en croire le numéro un de la Santé publique en RDC, comme les autres virus, les techniques de traitement restent les mêmes. Cependant, pour la variole du signe dite monkeypox, l’on procède à un isolement simple.

« Comme tous les virus, le traitement d’une part c’est essayer d’éviter de se contaminer, c’est pourquoi on isole les personnes atteintes, et d’autre part, il faut bien se nourrir, bien se réhydrater pour avoir une bonne immunité (…) », a-t-il recommandé.

Lire aussi  Kananga : Une initiative mise en place pour l’élimination de la discrimination et stigmatisation liées au VIH/SIDA

Il faut dire que les signes qui apparaissent sont des boutons que l’on voit avec fièvres brutales qui arrivent. Le Monkeypox touche souvent les personnes qui présentent une diminution de leur moyen de protection naturelle. Le risque est qu’il se propage lorsqu’il y a contact avec la personne présentant les symptômes de la maladie ou lorsqu’on entre en contact avec des liquides qui viennent de cette personne.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires