Diplomatie : La RDC récupère un immeuble consulaire aux Pays-Bas après 15 ans

 

La République Démocratique du Congo (RDC) vient de récupérer un immeuble consulaire aux Pays-Bas, au terme d’un long processus de négociation diplomatique entre Kinshasa et La Haye.

Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), cet immeuble consulaire était laissé à l’abandon depuis la fermeture, en 2009, de l’ambassade de la RDC aux Pays-Bas. Inoccupée depuis tout ce temps, cette maison était l’abri des squatteurs, ajoute la même source.

L’immeuble a été officiellement remis aux autorités congolaises depuis le 23 août 2023. Une « victoire » à mettre à l’actif de l’ambassadeur de la RDC en Belgique, aux-Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, Christian Ndongala Nkuku. Dès sa prise de fonction, ce diplomate a mené des négociations avec les autorités néerlandaises pour déguerpir les occupants illégaux et récupérer ce patrimoine de la RDC.


Les travaux de réhabilitation sont annoncés dans les jours à venir. L’immeuble pourra, après sa réhabilitation, servir à nouveau d’agence consulaire pour les Congolais des Pays-Bas et les étrangers désireux de se rendre en RDC.

Lire aussi  Pascal : la Police maîtrise un groupe de kulunas voulant perturber la marche de LAMUKA (12h00')

Ceux-ci n’effectueront plus de longs trajets jusqu’à Bruxelles pour les questions d’ordre administratif et des problèmes de visas, a assuré une source de l’ambassade de la RDC au Benelux.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires