Tshisekedi lance les travaux de construction d’un nouveau bâtiment de la Cour Constitutionnelle

 

Les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Cour Constitutionnelle dureront 10 mois et sont financés par le gouvernement congolais avec un appui financier du PNUD.

En posant la première pierre de construction de cet édifice ,
le président de la république Félix Antoine Tshisekedi tshilombo veut donner à la plus haute instance judiciaire du pays des espaces de travail qui lui permettent de mieux exercer sa mision de juge constitutionnel.

Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle a la forme pyramidale inspirée du volcan Nyragongo, selon l’architecte.


« En optant pour cette architecture, nous avons voulu valoriser le relief volcanique de notre pays et mettre en exergue le caractère exceptionnel des décisions prises par la Cour Constitutionnelle « , a précisé l’architecte.

Situé au quartier Royal dans la commune de Gombe , le siège de la Cour Constitutionnelle
comprend une grande salle d’audiences , des bureaux et d’autres espaces de travail répartis sur 4 étages.

Lire aussi  Haut-Katanga : "l'insécurité à Lubumbashi est une affaire politisée" (Danny Kabongo président ligue de jeunes UDPS)

Prenant la parole à cette occasion, le président de Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a remercié le président de la république pour l’impulsion qu’il vient de donner en procédant à la pose de la première pierre .

Issue de l’éclatement de la Cour Supreme de Justice à la suite de la réforme du pouvoir judiciaire, la Cour Constitutionnelle exerce le pouvoir de juge constitutionnel.
Ses décisions sont irrévocables.

Cellecom Présidence

Lire aussi

Les plus populaires