Dans une matinée politique le mardi 03 août, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), regrette que certains congolais font de l’image du Cardinal Ambongo un prétexte pour justifier des intérêts politiques personnels. Devant de nombreux militants de son parti convoqués à cette matinée politique, Augustin Kabuya a insisté Fridolin Ambongo est le Cardinal de tous les Congolais.
« J’ai appris que plusieurs personnes ont fait des audios pour mobiliser les peuples de leurs tribus, parce qu’ils ont des problèmes avec l’Inspection Générale des Finances (IGF) sous prétexte que la vie du Cardinal Ambongo est menacée. Fridolin Ambongo est le Cardinal de tous les congolais. Il est cardinal de Lubas, de Bakongo, Bangala… Il n’a pas de tribu ni de clan. Vous ne pouvez pas ternir l’image du Cardinal à cause de vos intérêts politiques personnels, ce n’est pas bien. On peut avoir des divergences d’opinions mais ce débat ne doit pas être ramené sur le plan clanique ou tribal », a-t-il déploré.
Réagissant sur les attaques contre la résidence de l’archevêque de Kinshasa, Augustin Kabuya réplique que l’UDPS n’a jamais envoyé ses militants pour aller manifester devant le domicile du Cardinal Fridolin Ambongo.
« L’UDPS ne fonctionne pas de cette manière, s’il y a un endroit que nous pouvons protester c’est à la CENCO là où toutes les réunions se passent comme les jeunes de LAMUKA l’ont fait. Malheureusement pour ceux qui ont boutiqué cette affaire, ils n’ont envoyé que dix personnes. Si c’est à cause de nos interventions, nous décrétons un cessez-le-feu pour voir comment est-ce que les choses vont évoluer et pour que l’UDPS ne soit tenue comme responsable du chaos des élections », a-t-il précisé.
Et de renchérir, « ceux qui attribuaient au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi les mauvaises intentions disant qu’il a peur des élections et qu’il prépare le glissement, aujourd’hui, les mêmes personnes quand il est question de mettre un cadre approprié pour surveiller ces élections, ils commencent encore à discuter sur les tribus. Je n’ai jamais vu quand les léopards jouent et qu’un joueur marque un but, seulement les gens de sa province qui se réjouissent ».
Au lendemain des attaques contre la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo, José Makila, notable du grand équateur avait mobilisé les ressortissants de cet espace sur le danger que courait ce prélat catholique. Il a appelé tous les équatoriens « à se lever pour protéger la vie du Cardinal Fridolin Ambongo mise en danger par les manifestants qui seraient manipulés par des acteurs politiques ».
José Muyaya