Une scène lugubre a eu lieu dans la matinée de ce mardi 12 septembre au quartier Kankelenge dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Une famille composée de 8 (huit) personnes a subi une hécatombe. Elle a perdu inopinément trois (3) de ses membres, cinq (5) autres agonisants et 5 (cinq) animaux domestiques décédés. Parmi les décès, figurent les parents et une petite fille.
Selon les témoignages recueillis sur le champ, ce drame serait issu de la consommation par cette famille, d’une nourriture « empoisonnée ». À en croire André Kabengele, beau-fils des parents défunts, c’est vers 16 heures de lundi, équivalent au moment où la famille finissait de prendre de la nourriture que le pire se faisait déjà sentir.
Tout a commencé avec la mort successive des cinq (5) canards qui ont consommé la portion de cette nourriture « empoisonnée », puis c’était le tour de la petite fille qui a été frappée par des malaises avant de rendre l’âme.
Les parents dans la consternation, voient le malheur les atteindre. Quelques temps après le décès de la fille, la maman a succombé sur le champs pendant que le père et 5 autres membres de la famille devenaient agonisants.
« Je suis le beau-fils des défunts (…) Quand je suis arrivé à 4 heures à la maison, j’ai fait transporter toutes les victimes sur les motos afin de les acheminer à l’hôpital. Chose grave, la maman est décédée sur place et le papa est allé mourir à l’hôpital de Bonzola, tandis que les autres sont à l’agonie à l’hôpital de Kansele », a-t-il renseigné.
Et d’ajouter : « Je sais qu’ils ont été empoisonnés, mais je n’ai pas l’idée sur la personne qui aurait fait cet acte sur ma famille ».
Acheminés à l’hôpital pour des soins urgents, les petits-fils de ce père de famille se trouvant à la limite entre la vie et la mort, sont encore internés.
Alertée, la bourgmestre de Bipemba Irène Mbalayi Malaba s’est rendue sur le lieu avec une ambulance pour transporter les deux (2) corps, dont celui de la mère et de sa petite fille qui gisaient encore au sol et consoler la famille sinistrée.
Jusqu’à présent, l’origine de ce poison ayant occasionné des pertes importantes en vies humaines reste encore inconnue.
Jacob Séraphin Nkita, à Mbuji-Mayi