Nord-Kivu : Le nombre de détenus à la prison centrale de Beni/Kangbwayi explose !

 

Il y a de moins en moins d’espace pour respirer dans la prison centrale de Beni/Kangbwayi, dans la province du Nord-Kivu. Le nombre requis pour les détenus étant deux cent cinquante (250), cette maison carcérale accueille à ce jour plus de trois cent (300) personnes.

Le responsable de cette prison reconnaît bel et bien ce qui se passe. Tsongo Makelele, qui a reçu la visite de la société civile et le conseil communal de la jeunesse de Mulekera au sein de cet établissement, craint que ceci ait des répercussions négatives dans le chef des prisonniers.

Dans ces conditions d’incarcération, certains cas de décès sont aussi signalés. Mais le directeur de la prison centrale de Beni/Kangbwayi relativise les faits.


‹‹ Il y a bien-sûr des décès, même dans la communauté, il y a toujours des morts. Nous avons une structure sanitaire au niveau de la prison, mais les cas graves sont transférés à l’hôpital général ››, indique-t-il.

Lire aussi  Ituri : Le traitement judiciaire des infractions liées aux espèces de faune et de flore, au centre d'un atelier à Mambasa

Cependant, il a lancé un appel vibrant aux ONG ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de jeter un regard particulier sur ces vulnérables qui meurent de faim et qui sont exposés à plusieurs risques de pathologies.

Pour réduire le nombre de prisonniers, Tsongo Makelele invite la jeunesse à s’abstenir des faits infractionnels pouvant leur conduire en détention.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires