Martin Fayulu était dans les murs de la prison centrale de Makala le vendredi 22 septembre 2023. Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), accompagné de quelques membres de la plateforme LAMUKA, a rendu visite à Jean-Marc Kabund-a-Kabund et Mike Mukebayi, tous deux (2) de l’opposition, mais aussi au journaliste Stanis Bujakera de Jeune Afrique.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 estime que l’emprisonnement de toutes ces personnes est la « preuve de la dérive dictatoriale » mise en place, selon lui, par le régime en place.
« Leur emprisonnement est la preuve de la dérive dictatoriale du régime en place en RDC. Ils doivent être libérés, car leurs familles respectives et la République ont besoin d’eux », a-t-il déclaré.
L’opposant Jean-Marc Kabund a été condamné à sept (7) ans de prison notamment pour outrage au chef de l’État Félix Tshisekedi et propagation de faux bruits. Poursuivi pour « haine tribale », Mike Mukebayi lui, attend toujours le verdict dans le cadre de son procès, depuis que la Cour de Cassation a sursi l’affaire fin mai. De son côté, le journaliste Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique et Directeur de publication adjoint à ACTUALITÉS.CD, attend que la cour militaire se prononce sur sa liberté provisoire ce lundi, lui qui est poursuivi dans le cadre des enquêtes sur le meurtre du député national Chérubin Okende.
La Rédaction