RDC : La CENI dément avoir saisi le Président Tshisekedi pour le report des élections générales

 

Depuis ce vendredi 22 décembre, une « fausse alerte » attribuée à Denis Kadima évoquant les contraintes techniques pour la non tenue des élections générales dans le délai prévu par la constitution congolaise, fait vibrer la toile.

La Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) a, dans une mise au point, balayé d’un revers de la main toutes ces allégations attribuées à son président.

La Centrale électorale souligne que Denis Kadima n’a jamais écrit au Chef de l’État évoquant les faits mentionnés dans cette lettre datée du 18 septembre. Selon la même source, cette lettre est un « grossier montage ».


Les élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) ont été fixées au 20 décembre de l’année en cours, d’après le calendrier de la CENI. Dans toutes ses sorties médiatiques, le Président de la CENI a toujours confirmé la tenue de ces scrutins dans le pays. Du haut de la tribune des Nations Unies, le Président de la République lui-même aussi avait confirmé la tenue des élections « à la fin de l’année ».

Lire aussi  Ass. Nat. : Les députés pro Kabila boycottent la plénière relative à la modification de la loi électorale

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires