Peter Kazadi et Eustache Muhanzi se regardent en chiens de faïence !

 

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde et son collègue de la Décentralisation, Eustache Muhanzi Mubembe se regardent en chiens de faïence.

Et pour cause, le premier ayant dans ses attributions la gestion des gouverneurs de provinces a instruit à ces derniers d’ignorer la mise en place opérée dans les Entités territoriales décentralisées, ETD, par le deuxième. Ça sent un conflit des compétences susceptible de dégénérer.

On se souviendra qu’au mois d’août dernier, Peter Kazadi avait procédé par un arrêté ministériel à la nomination des chefs de secteurs sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi instruit- il à ses subordonnés de ne mettre en application que son arrêté au risque de s’exposer à des sanctions. Le patron de l’intérieur ne tergiverse pas dans son message officiel envoyé aux gouverneurs de provinces. Les deux membres du gouvernement donnent l’impression d’ignorer chacun ses prérogatives.


Aussi, il y a lieu de s’interroger sur la collaboration qui devrait exister entre les deux ministres mis en cause.
Les deux ministres offrent au public l’image de ce qu’aura été l’ambiance au gouvernement.
Au moment où, l’attention est focalisée sur le bilan du dernier gouvernement de l’ère Tshisekedi, à la place c’est un scandale qui est offert en dernière heure au peuple souverain.

Lire aussi  Construction Grand marché (Zando) : La mer à boire !

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires