Kinshasa : La route Elengesa sera ouverte à la circulation ce lundi 16 octobre (Officiel)

 

Nouvellement construite et modernisée, l’avenue Elengesa qui traverse les communes de Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu, sera ouverte à la circulation pour tous les habitants de ce coin de la ville de Kinshasa, à partir de ce lundi 16 octobre 2023.

L’annonce a été faite par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le jeudi 13 octobre.

« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa informe le public en général et particulièrement les habitants des communes de Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu que la circulation est désormais autorisée sur l’avenue Elengesa, nouvellement construite et modernisée à partir de ce lundi 16 octobre 2023 », peut-on lire dans ce document.


Le numéro 1 de Kinshasa demande, par ailleurs, aux usagers de cette route d’adopter un comportement citoyen pour sa préservation, car, dit-il, « elle est l’une des transversalles Nord-Sud de la ville de Kinshasa, de By-pass/ Mont-ngafula au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, en connexion avec L’avenue Kasa-Vubu ».

Lire aussi  Limete/Kingabwa : interdiction formelle à la partie Mukonzo de se prévaloir les droits sur la concession du site Ngwele, en attendant la décision des Affaires foncières

Les travaux de réhabilitation et de construction de l’avenue Elengesa ont démarré mercredi 13 novembre 2019 à Kinshasa. Ces travaux ont duré au maximum 16 mois, pour le désengorgement de la zone englobant les communes de Makala, Bumbu, Selembao jusqu’à Mont-Ngafula. Exécutés par l’entreprise Adi-construction, les travaux ont été articulés sur deux (2) phases. La première consistait en la réhabilitation de la première partie de l’avenue située entre l’avenue Kasa-Vubu au niveau du marché Mariano, jusqu’au « pont », aux abords de l’avenue Ngiri-Ngiri. Et la seconde a concerné la construction d’une nouvelle route qui part du pont jusqu’au niveau de « l’arrêt armée » sur la route By-pass à Mont-Ngafula. Longue de 6 kilomètres, l’avenue Elengesa permet aux usagers, à partir de l’avenue Kasa-Vubu, d’atteindre la maison communale de Mont Ngafula sur By-Pass sans passer par l’avenue Université avec son célèbre Rond-point Ngaba.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires