Nouvellement construite et modernisée, l’avenue Elengesa qui traverse les communes de Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu, sera ouverte à la circulation pour tous les habitants de ce coin de la ville de Kinshasa, à partir de ce lundi 16 octobre 2023.
L’annonce a été faite par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le jeudi 13 octobre.
« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa informe le public en général et particulièrement les habitants des communes de Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu que la circulation est désormais autorisée sur l’avenue Elengesa, nouvellement construite et modernisée à partir de ce lundi 16 octobre 2023 », peut-on lire dans ce document.
Le numéro 1 de Kinshasa demande, par ailleurs, aux usagers de cette route d’adopter un comportement citoyen pour sa préservation, car, dit-il, « elle est l’une des transversalles Nord-Sud de la ville de Kinshasa, de By-pass/ Mont-ngafula au boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, en connexion avec L’avenue Kasa-Vubu ».
Les travaux de réhabilitation et de construction de l’avenue Elengesa ont démarré mercredi 13 novembre 2019 à Kinshasa. Ces travaux ont duré au maximum 16 mois, pour le désengorgement de la zone englobant les communes de Makala, Bumbu, Selembao jusqu’à Mont-Ngafula. Exécutés par l’entreprise Adi-construction, les travaux ont été articulés sur deux (2) phases. La première consistait en la réhabilitation de la première partie de l’avenue située entre l’avenue Kasa-Vubu au niveau du marché Mariano, jusqu’au « pont », aux abords de l’avenue Ngiri-Ngiri. Et la seconde a concerné la construction d’une nouvelle route qui part du pont jusqu’au niveau de « l’arrêt armée » sur la route By-pass à Mont-Ngafula. Longue de 6 kilomètres, l’avenue Elengesa permet aux usagers, à partir de l’avenue Kasa-Vubu, d’atteindre la maison communale de Mont Ngafula sur By-Pass sans passer par l’avenue Université avec son célèbre Rond-point Ngaba.
José Muyaya