La commune de N’djili va bientôt avoir un nouveau bâtiment administratif. Les travaux de reconstruction dudit bâtiment et ceux d’aménagement de deux (2) espaces publics de cette commune, à savoir la place Sainte-Thérèse et la place communale, ont été officiellement lancés, ce lundi 16 octobre, à Kinshasa.
La pose de la première pierre a été faite par le Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs autorités dont le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Il faut dire que ces travaux constituent la deuxième (2è) étape du projet « Kin Elenda » lancé le 20 septembre dernier avec le début des travaux de construction du nouveau centre de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku, commune périphérique de Kinshasa.
Occasion faisant le larron, le numéro un des ITP en République Démocratique du Congo (RDC) a notamment évoqué l’impact de ces travaux pour la commune de N’djili en particulier et la ville de Kinshasa en général.
« (…) Ces nouveaux ouvrages donneront une nouvelle image des institutions de la commune de N’djili. La place Sainte-Thérèse fera non seulement la fierté de Bana ya N’djili, mais elle deviendra, à coup sûr, un point d’attraction pour tous les kinois et les touristes par ses installations récréatives, culturelles et sportives », a déclaré le Ministre d’État Alexis Gisaro.
Prenant la parole, le Gouverneur Ngobila n’a pas manqué d’énumérer les différents ouvrages qui vont être construits sur la place Sainte-Thérèse.
« Un espace événementiel, un terrain de football central principal avec tribune, une zone administrative, une salle polyvalente et une infirmerie », a-t-il fait savoir.
Après N’djili, Kin Elenda qui est un projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa, se rendra à Kinseso où sont prévus les travaux de lutte anti-érosive. Ce projet est essentiellement financé par la Banque Mondiale.
Cink Inkonge