Il ne manquait que le coup de sifflet du Maître pour arrêter la recréation à l’assemblée provinciale de Kinshasa entre Mpoyi Godé Président de l’organe délibérant de la capitale et la camp du Gouverneur Ngobila et Francis Tshibalabala Vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
D’aucuns se souviendront de l’utilisation de l’hémicycle de l’avenue Colonel Ebeya comme terrain de boxe par les précités. Se servant à souhait et sans gène des députés provinciaux pour accomplir la volonté de chacun. Que des coups de gueule ! Au finish, les deux personnalités se sont dédites de leurs responsabilités de gérer la ville. Les kinois sont laissés pour compte, abandonnés à leur propre triste sort. La ville de Kinshasa sombre dans le chaos, conséquence directe des chamailleries au nom des intérêts politiques mesquins.
La suspension des activités à l’assemblée provinciale de Kinshasa par le vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi avec convocation du bureau de institution est saluée par tous. Il faut dire que le projet d’installation d’un bureau d’âge après déchéance du bureau Mpoyi par un groupe des députés provinciaux visiblement manipulés est voué à l’échec. On se rappellera que l’initiative de d’échéance du bureau a été jetée en pâture, il y a peu. Pris au dépourvu par la cour constitutionnelle, les initiateurs loin de désarmer ont récidivé. Le but inavoué, selon des analystes est de déstabiliser l’institution au profit d’un Camp.
À souligner ici que le Camp Mpoyi paie le prix de ses propres turpitudes. L’on ne cessera jamais assez de le dire, l’alliance contre nature Ngobila – Mpoyi Godé, n’avait pas d’avenir. Tant, les gesticulations exprimaient un complot contre les kinois, leurs administrés.
Zamenga Odimbale