CENI – Campagne de sensibilisation des électeurs : « Le verre n’est pas à moitié vide, mais plutôt à deux tiers plein » (Kadima)

 

La campagne de sensibilisation des électeurs pour les élections générales du 20 décembre 2023, a été officiellement lancée par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Dénis Kadima, à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe ce vendredi 20 octobre.

Devant les partenaires financiers et techniques, des cadres et agents de la Centrale électorale ainsi que des professionnels des médias, le numéro 1 de cette institution d’appui à la démocratie a invité entre autres la société civile, les confessions religieuses, les jeunes mais aussi les médias à « une sensibilisation maximale des électeurs ».

« (…) J’ai saisi cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la société civile, particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations des jeunes et féminines, des structures des personnes handicapées, des médias, pour une sensibilisation maximale des électeurs. Le vert n’est pas à moitié vide, mais plutôt à moitié plein, pour ne pas dire qu’il est à deux tiers plein. Rejoignez-nous dans la sensibilisation de masse des électeurs afin de réussir le pari des élections de qualité avec une participation citoyenne », a-t-il déclaré.


Plusieurs supports destinés à la sensibilisation, entre autres les tickets, képis, banderoles, dépliants et affiches, ont été présentés lors de cette cérémonie, mais aussi une chanson enregistrée avec la participation de Ferre Gola, Innoss’b, Rebo, Lelimba, Gally, les MPR…

Lire aussi  Ituri : "Le vote de la motion de censure ne signifie pas que le Gouvernement provincial arrête de travailler" (Bamanisa)

Pour terminer en beauté cette activité, l’assistance a passé un essai du Dispositif Électronique de Vote (DEV), anciennement appelé “machine à voter”, sous le contrôle des agents techniques de la CENI, pour s’imprégner du fonctionnement de cette machine, une expérience qui a été acclamée de deux mains en terme de « rapidité ».

Il faut dire que cette compagne cadre avec la loi organique numéro 10/013 portant organisation et fonctionnement de la CENI. En son article 9, la centrale électorale a non seulement la mission d’organiser en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins libres, démocratiques et transparents, la responsabilité de vulgariser en français et en langues nationales les lois relatives au processus et référendaire, mais aussi de coordonner la compagne civique de la population en matière électorale.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires