Fonds de la Francophonie : Kazadi accuse, Kwandja s’explique !

 

Triste réalité au sujet du dossier gestion des fonds alloués à l’organisation des IX èmes jeux de la Francophonie tenus aux mois de juillet et août dernier.

L’eau ne fait que couler sous le pont au sujet du décaissement des fonds. Quand le ministre des Finances, Nicolas Kazadi parle de plus 300 millions USD sortis au profit de l’organisation, Isidore Kwandja, directeur des jeux de la Francophonie, bénéficiaire en chef des fonds, dit n’avoir reçu que 66 millions d’euros. Un jeu de Meli-mélo qui n’honore pas le pays. Finalement, c’est l’Etat congolais qui est floué. L’image de la RDC ternie par deux individus dont l’un accuse et l’autre s’excuse, déplore un analyste.

On vente pourtant sur tous les toits, la réussite des jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa. Il y a lieu de se poser la question de savoir, pourquoi veut-on jeter en même temps l’opprobre sur le pays? Selon des analystes, cette guerre des chiffres paraît suspecte. Elle nécessite dès à présent l’intervention urgente de la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire.


Sur la même lancée, une autre préoccupation vaut la peine. Celle de savoir à quand la fin de cette coutume des tours de bras alors qu’il est de plus en plus fait état de la lutte contre les détournements des ponds publics ? Vivement une réponse.

Lire aussi  En fuite, l'Ex-DG a.i de Transco, Chief Tshipamba recherché par la justice pour détournement des deniers publics

Zamenga Odimbale

 

 

Lire aussi

Les plus populaires