Bruxelles – Semaine européenne des matières premières : Vital Kamerhe plaide pour une mutualisation des ressources avec l’UE

 

Le Gouvernement RD.congolais plaide pour une mutualisation des ressources avec l’Union Européenne (UE) en vue d’installer une forte industrie de transformation des minerais critiques et stratégiques en République Démocratique du Congo (RDC) au profit de la population congolaise. Tel est le vœu exprimé par le Vice-premier Ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe qui représente la RDC à la semaine européenne des matières premières qui se tient du 13 au 17 novembre à Bruxelles (Belgique).

À cet effet, Vital Kamerhe a vanté les efforts du Président Félix Tshisekedi et du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires et la protection des investissements.

« (…) La République Démocratique du Congo a vocation de remplir un rôle singulier dans l’approvisionnement mondial des minerais critiques et stratégiques. Il s’agit pour nous de démontrer que l’abondance des matières premières ne constitue pas du tout une malédiction, mais plutôt un avantage certain capable de générer les moyens conséquents utiles au financement du secteur pour l’épanouissement et le développement de notre pays (…) Ce défi ne saurait être résolu sans résoudre préalablement la question d’accès à l’énergie et celle des infrastructures », a-t-il souligné.

Lire aussi  RDC : Un tsunami attendu dans la gestion des finances publiques

Avant de poursuivre : « Je voudrais encore une fois rassurer la communauté des investisseurs que la République Démocratique du Congo est prête à recevoir les investissements… Dans cette perspective, la production des batteries dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, est une première ambition que nous pouvons légitimement nous fixer. Ici, le partenariat avec l’Union Européenne trouve toute sa pertinence, dans la mesure où elle facilitera le transfert des connaissances technologiques nécessaires au développement d’une industrie forte autour des minerais critiques et stratégiques ».

Ces travaux visent également l’exploration des opportunités d’investissement sur des chaînes de valeur en matières premières dans le continent africain en général et singulièrement avec les États africains avec lesquels l’UE a signé un partenariat stratégique tels que la RDC, la République du Congo, la Zambie et la Namibie.

L’événement rassemble des représentants de l’Union européenne, de certains de ses partenaires stratégiques, d’institutions financières et du secteur privé.

Lire aussi  Arrestation du DG de l'hôpital du cinquantenaire : "La justice doit s'appliquer à tous, de la même façon, sans chercher à politiser ceci ou cela" (comité de gestion)

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires