Arrivé à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central dimanche 10 decembre, Delly Sessanga Ipungu, l’un des alliés de Moïse Katumbi à qui, il a fait allégeance au milieu de la campagne électorale sans étonner les analystes avertis, a expliqué à la population le pourquoi de son ralliement au candidat Nº 3.
Selon lui, le choix de Katumbi se justifie par sa volonté de renforcer l’opposition face à Félix Tshisekedi. Mensonge, fait remarquer un analyste qui s’est confié à Actu7.cd. Sessanga a rejoint Katumbi pour des motifs lucratifs , révèle – t- il. Un virement bancaire qui a rencontré satisfaction auprès du bénéficiaire justifie l’alliance conclue entre Katumbi et Sessanga. Rien de plus, poursuit l’analyste.
L’ancien rebelle du RCD/ Goma est réputé champion des transactions obscures. Lesquelles font de lui un prostitué politique. Mais pour le cas de Katumbi, le président du parti politique ENVOL, servait déjà un garçon de courses depuis belles lurettes, revele une autre source sous le sceau de l’anonymat. Aucune surprise. Vouloir tromper la population sur les vraies raisons de son ralliement à Katumbi est une malhonnêteté intellectuelle. Un autre élément qui met dos contre mur Delly Sessanga, c’est son projet de société qui, en principe devrait constituer le pilier central de l’alliance avec Katumbi. Est-il semblable à celui du candidat made in Kashobwe ? Le doute est permis tant les mobiles ont été lucratifs.
Les espèces sonnantes et trébuchantes ont créé une alliance contre nature. Un danger pour l’avenir du Congo, avertit-on. C’est ici le lieu de demander au peuple, souverain primaire d’ouvrir l’oeil et le bon. Ce pays a tant souffert de la prostitution politique de ceux qui sont censés le diriger. Le 20 decembre , doit être considéré comme la date de la rupture une fois et pour le bon.
Zamenga Odimbale