Nord-Kivu : 2 directeurs d’école tués dans une embuscade par des inconnus près de Sake

 

Deux (2) directeurs d’école primaire ont péri, vendredi 29 décembre 2023, dans une embuscade leur tendue par des hommes armés non autrement identifiés près de Sake, au Nord-Kivu.

Selon l’Alliance des Enseignants du Congo (AECO), mouvement syndical auquel étaient affiliées les victimes, il s’agit du directeur de l’école Primaire Mwangaza et son homologue de l’école primaire Mashaki, dans la sous-division Masisi 4. D’après la même source, les infortunés quittaient Goma où ils étaient partis retirer les salaires des enseignants.

C’est sur leur route de retour, à Sake, que ces deux (2) opérateurs pédagogiques vont tomber dans l’embuscade. Leurs bourreaux les ont tués et ont pris le large avec de l’argent des enseignants dont le montant n’a pas été révélé.


Il s’agit en tout cas d’un cas sinitre qui rappelle la délicatesse de l’accès au salaire que connaissent plusieurs coins de l’arrière-pays. Pour éviter des cas de bracage, certains opérateurs de la paie des enseignants recourent au mobile money (Airtel Money, M-pesa)…

Lire aussi  Reçu par Tibasima, Floribert Ndjabu invite le gouvernement "à agir vite pour sauvegarder les acquis de la mission des anciens seigneurs de guerre en Ituri

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires