Fraudes électorales : Suspendu par Peter Kazadi, Gentiny Ngobila saisit Sama Lukonde pour l’annulation de la décision

 

Suspendu pour avoir été sur la liste de 82 candidats députés invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Gentiny Ngobila Mbaka a saisi le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde pour obtenir l’annulation de la décision.

Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa en suspension, l’a fait savoir dans une correspondance adressée le 12 janvier au Premier ministre congolais.

Selon ce document, Ngobila Mbaka appelle Sama Lukonde à instruire le Vice-premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité de rapporter le message télégramme de son Vice-ministre.


Selon lui, cette décision est de nature « à mettre en mal la cohésion post-électorale voulue par tous ».

« Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un acte juridique de suspension ou de révocation créant vacance de poste de Gouverneur de la Ville de Kinshasa et donnant droit à l’intérim ; j’ai connaissance que le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est bien présent dans la Ville de Kinshasa et je conçois mal que le Vice-ministre de l’Intérieur, sans justifier la qualité, puisse signer le message décrié qui est de nature à perturber le bon fonctionnement de la ville de Kinshasa en cette période post-électorale », a-t-il écrit.

Lire aussi  Kasaï/Tshikapa: Steve Mbikayi annonce sa descente, certains partis de l'Union sacrée interdisent à leurs militants de l'accueillir

Il a, par la même occasion, décrié la levée de ses immunités par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Selon lui, cette autorisation des poursuites revêt deux cas d’irrégularités notamment le non-respect du droit de la défense conformément à l’article 95 de son règlement intérieur ; il estime aussi n’avoir reçu aucune invitation et non plus n’avoir été entendu par le bureau.

Le télégramme remis en cause laissait entendre que l’intérim pour le poste de Gouverneur de Kinshasa sera assuré par le Vice-gouverneur.

Frank Kalonji

 

Lire aussi

Les plus populaires