RDC : « Si l’informateur dépose le rapport de son travail ce weekend, le formateur sera nommé lundi » (Tshisekedi)

 

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, ce jeudi 23 février, à un briefing spécial co-animé avec le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RDC), concernant plusieurs sujets d’actualité du pays, notamment la nomination d’un nouveau Premier Ministre.

Répondant à la question d’un journaliste concernant la nomination d’un Premier Ministre, Félix Tshisekedi a promis de nommer le nouveau patron du gouvernement « immédiatement » après les conclusions du rapport de l’informateur.

« Si l’informateur dépose le rapport de son travail ce weekend, le formateur sera nommé lundi », affirme le Chef de l’Etat Tshisekedi.


Plusieurs partis et regroupements politiques ayant des élus nationaux et provinciaux à l’issus des élections combinées du 20 décembre 2023, ont été consultés par l’informateur Augustin Kabuya, avec mission de former la nouvelle majorité parlementaire.

Nommé informateur par le Chef de l’État, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya a comme mission d’une période de trente (30) jours renouvellement, d’identifier et former la majorité au sein de l’Assemblée nationale, d’où partira la formation du nouveau gouvernement par la nomination d’un Premier Ministre issue de cette majorité.

Lire aussi  Kasaï : L'Assemblée provinciale favorable au retour du gouverneur Dieudonné Pieme

Dan Bawuna

 

Lire aussi

Les plus populaires