La candidate à l’élection du gouverneur pour la province du Kasaï-Central, Denise Disauchoy Mukendy séjourne à Kananga, chef-lieu de la province, depuis ce mercredi 06 mars.
Devant la presse locale, la présidente de l’Association Sportive Saint-Luc, Denise Disauchoy Mukendy a déploré la situation misérable à la quelle la province fait face. Elle a parlé notamment de l’état de délabrement très avancé des infrastructures routières, particulièrement la route Kalamba-Mbuji, l’irrégularité dans la fourniture de l’eau potable, le manque d’un courant industriel…
Une fois à la tête de la province, Disauchoy Mukendy croit dur comme fer en ses capacités à vaincre tous ces fléaux.
« Je suis une femme prometteuse et j’ai un carnet d’adresse. Je suis de l’Union sacrée de la nation, et je travaille selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je suis très forte et la population de Kananga ensemble avec les députés provinciaux qui veulent le développement et changement du Kasaï-Central, souhaitent me voir à la tête de la province, étant une femme qui n’a peur de personne. Aujourd’hui, la route Kananga-Kalamba Mbuji est restée que de nom, l’irrégularité dans la fourniture de l’eau potable et le manque d’un courant industriel n’en parlont pas, tout ça parce que la province manque des gens intègres à sa tête (…) Je vais à ces élections comme “électron libre” avec le soutien de la population. Une fois élue, ma province sera désenclavée », a déclaré Denise Disauchoy Mukendy.
Déclarée candidate malheureuse par la CENI lors de la publication des résultats provisoires des députés nationaux pour la circonscription électorale de la ville de Kananga, la native de Demba au Kasaï-Central, est revenue sur sa « victoire » qui, selon elle, avait été volée pour la mauvaise foi.
« Je profite de l’occasion de mon séjour ici à Kananga, pour remercier toutes mes électrices et tous mes électeurs qui s’étaient rendus aux urines deux (2) jours successifs pour me voter massivement. Je ne suis pas ingrate, je reconnais que j’étais la mieux élue de la circonscription électorale de la ville de Kananga avec plus de 15.000 voix. Subitement, je m’étais retrouvée malheureuse par mauvaise foi. Mais le combat n’est pas terminé. J’ai introduit ma requête pour réclamer ma victoire, et celle-ci est déclarée recevable, ce qui veut dire qu’on peut encore rêver », a-t-elle dit.
Par ailleurs, au sujet de son équipe l’AS Saint-Luc, la surnommée « Guerrière » du Kasaï-Central, a confirmé son attachement indéfectible après des rumeurs d’un probable abandon dû au manque de considération et respect en son endroit par certains de ses supporters.
Il faut souligner que Denise Disauchoy Mukendy était déclarée candidate malheureuse à la législative nationale du 20 décembre dernier, lors de la publication des résultats provisoires des députés nationaux par la CENI. Pendant qu’elle attend encore l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur sa requête introduite en réclamant sa victoire aux jours à venir, la « Guerrière » du Kasaï-Central, est candidate aux élections des gouverneurs pour la province du Kasaï-Central.
Laurent Beya wa Mukaya, à Kananga