Les activités champêtres peinent à reprendre, ces derniers jours, dans la majeure partie du groupement des Batangi-Mbau, suite à l’activisme des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans cette partie du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources concordantes affirment que ces rebelles auraient déjà installé plusieurs de leurs bastions dans la majeure partie de ce groupement. Les personnes y sont régulièrement massacrées sans inquiétude, ce qui crée une grande peur dans le chef des agriculteurs œuvrant dans la région.
Joint par le média en ligne non-aligné, la société civile noyau de Mbau compte sur l’intensification des patrouilles de combat par les militaires FARDC dans les fins fonds, afin de mettre hors d’état de nuire ces insurgés.
‹‹ La zone est sous menace des ADF. Ils étaient visibles à environ un kilomètre de l’agglomération (Mbau). Nous souhaiterions qu’on fasse des patrouilles de combat et neutraliser ces ADF qui dérangent notre population ››, fait savoir le président de la société civile de Mbau, chef-lieu du groupement des Batangi-Mbau.
Les deux (2) dernières semaines écoulées, les rebelles ougandais ADF ont ôté la vie à une dizaine des civils dans ce groupement.
Jean-Claude Mbafumoja, à Beni