Chasse à l’homme dans Ensemble pour la République : le cas Kalombo confirme le caractère anarchiste et tribaliste de Katumbi (Tribune)

 

Un mois seulement après le départ forcé de Jacky Ndala, Président de la League des jeunes d’Ensemble pour la République, parti de Moise Katumbi, le représentant de cette formation politique à Kinshasa, Francis Kalombo a été suspendu de manière aussi cavalière, jeudi 09 mai.

Sans aucune consultation préalable comme l’exige la coutume en la matière, Dieudonné Bolengetenge a agi selon les instructions anarchistes reçues sans nul doute de Kashobwe. Le secrétaire général d’Ensemble pour la République a même outragé sa conscience en suspendant verbalement un membre co-fondateur du parti. Intellectuel de son état, Dieudonné Bolengetenge censé servir d’exemple en sa qualité de cadre du premier parti d’opposition, anti thèse du régime est tombé très bas. Le dédain.

Contre toute attente, Francis Kalombo s’est avoué vaincu, remerciant avec gratitude Moïse Katumbi qui l’avait nommé au poste de coordinateur du parti à Kinshasa. Réaction saluée par tous. Aussi, la suspension de celui que l’on appelle affectueusement  » solution » a réveillé certains esprits sur les propos de Jacky Ndala. Peu après sa démission, Full option révélait alors le caractère tribaliste de Katumbi sans être cru. L’ex président de la League des jeunes d’Ensemble pour la République croyait à son tour si bien le dire. Par le cas Francis Kalombo, un autre luba écarté sans bruits, on peut désormais rejoindre Jacky Ndala. C’est bien ça la particularité au sein du parti de Kashobwe.

Lire aussi  RDC : Regard critique sur la décision du ministre de l’intérieur de la ville de Kinshasa visant à établir une carte d’identité pour étrangers ( Tribune de Me Tshibuabua)

Francis Kalombo s’en va tête haute. Il peut ainsi se frotter les mains d’être sorti par la grande porte après avoir montré sa loyauté vis-à-vis des instances du parti et de Katumbi. En attendant, vive le tribalisme au sein d’Ensemble pour la République.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires