Kinshasa pue !

 

La ville province de Kinshasa, comme par un hasard, établie capitale de la République Démocratique du Congo, n’est plus que l’ombre d’elle-même en termes de salubrité publique.

Elle l’est parce qu’envahie par des montagnes d’immondices. La situation est identique dans les quatre coins de ce qui était, il y a près de cinq décennies, une référence pour le continent africain. Un état des choses chaotique qui date certes mais à en croire des analystes environnementaux, il a pris des proportions inquiétantes ces dernières années du fait de l’abandon et du désintéressement de l’autorité publique provinciale.

Aucun coin n’est épargné. Toutes les rues et différents quartiers sont inondés des montagnes d’immondices jamais ramassées ou rarement nettoyées à l’occasion d’une cérémonie officielle à intervalle régulier long. À se demander si la ville est gouvernée. Dans le cas de la réponse affirmative, pourquoi alors cet état des choses? Ce qui tique ici est que le gouverneur sortant, Ngobila a, toute honte bue, à l’occasion d’une sortie médiatique a avoué avoir laissé des montagnes d’immondices bien que pas de la même taille que celles qu’il a trouvées.

Lire aussi  Maï-Ndombe : La délégation de la SNEL à pied d'œuvre pour électrifier la ville d'Inongo

Des propos au goût amère. On ne le dira jamais assez Kinshasa pue, l’insalubrité dicte continuellement sa pensée dans ce que l’humanité appelle, la ville la plus sale au monde. Oui, l’entrée en fonction de l’équipe Bumba est attendue à bras ouverts par les kinois qui espèrent un autre mode de gouvernance différent de celui de Ngobila curieusement élu, Sénateur. Une autre paire de manche.

Construite et habitée dès 1910, Kinshasa, n’a plus subi un assainissement profond pour garder son milieu salubre et vivable. Un état des choses qui s’est étendu sur plusieurs décennies. D’où cette recommandation au nouveau gouverneur de faire l’état des lieux et envisager des solutions adaptées dans le sens de la salubrité publique.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires