Kinshasa : Ngobila out, Bumba in !

 

Gentiny Ngobila appartient désormais au passé à la tête de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, RDC. L’homme aura fait parler de lui pendant cinq bonnes années en mal du fait de sa gestion atypique visible par la santé moribonde de l’ancienne Léopoldville.

Daniel Bumba , le nouveau chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a été nommé et investi samedi 08 juin au terme d’une ordonnance présidentielle. Le constat est tel qu’il trouve une ville aux multiples défis laissés par son prédécesseur.
Parmi ces défis, il faut citer, l’insalubrité, la nuisance sonore, l’insécurité, les embouteillages monstres, la délinquance juvénile et sénile, l’absence d’infrastructures de base, l’hypothétique transport en commun un secteur rendu méconnaissable pendant les années Ngobila, bref, rien de bon, rien de récupérable, Kinshasa est à refaire.

Ainsi donc, le premier citoyen Daniel Bumba devra se doter des reins solide s’il compte vraiment laisser des empreintes indélébiles.
Situation certes difficile mais pas impossible. Une moindre dose de volonté politique et de vision peut à coup sûr remédier au désastre kinois. À s’interroger si le nouveau gouverneur est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ? Le temps est mieux placé pour répondre à cette préoccupation.


Le compteur tourne déjà. Et l’envoyé de l’UDPS à la tête de la ville de Kinshasa est appelé à l’oeuvre en ne cédant surtout pas à la distraction et à l’appât des promesses fallacieuses lesquelles rappellent la tristement célèbre époque Ngobila. Le mal est profond, il faut l’attaquer sans attendre.

Lire aussi  17 janvier : Lumumba et ces Lumumbistes de façade

Il convient d’élaborer une liste des priorités pour parvenir à l’objectif et ainsi parler des résultats satisfaisants auxquels s’attend la population kinoise lasse des années Ngobila. La refondation de Kinshasa devrait être à l’ordre du jour, l’heure est venue et elle est là. Bienvenue à Daniel Bumba et out Gentiny Ngobila.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires