Incendies à travers le pays : Après Bukavu Goma, Kinshasa c’est le tour de Kisangani

 

L’année en cours est décidément celle des cas d’incendies à répétition à travers le pays. À l’origine souvent, des matériels électriques et autres causes non élucidées. Le bilan est toujours lourd en termes de pertes en vies humaines et dégâts matériels importants.

À Kinshasa, Bukavu, Goma et aujourd’hui, Kisangani , c’est du pareil au même. Les différents cas se ressemblent et sont identiques. Il y a lieu de pousser la réflexion au-delà des faits anodins. Selon des révélations, les fils et autres matériels électriques en provenance des pays asiatiques, envoyés au Congo sont de moindre qualité ou de seconde main. Les renseignements obtenus des spécialistes attestent que ces matériels sont déversés en République démocratique du Congo pour des raisons sociales relevant du niveau de vie de la population certes, mais aussi frauduleusement voire par un laissez-aller criant qui trahit mal la mafia sur le dos des congolais au nom des partenariats économiques loin de profiter à la population.

Lire aussi  Boulevard du 30 juin : Caniveaux curés, immondices abandonnées !

*La haute sphère politique*


Dans un même chapitre, il convient de souligner le rôle toxique joué par la haute sphère politique contre l’économie congolaise. Il serait aussi malhonnête de ne pas évoquer le fait que, c’est avec la bénédiction des politiques que les expatriés indos pakistanais et autres libanais se tapent la poitrine dans l’importation des matériels électriques de faible qualité source d’incendies à travers le territoire national.

Il y a, à dénoncer dès lors que les vies humaines sont exposées. La réorganisation du secteur économique devient de plus en plus une urgence. Sinon , des cas d’incendies continueront de se multiplier avec une célérité susceptible de tout brûler dans un pays où , le boom immobilier prend de plus en plus de l’ampleur.

Zamenga Odimbale.

 

Lire aussi

Les plus populaires