RDC : Les enseignants conditionnent la rentrée scolaire par la revalorisation de leur salaire

Les assises paritaires entre le banc syndical des enseignants et la délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont ouvert ce samedi 10 août 2024 à Kinshasa.

Ces assises rassemblent les délégués syndicaux venus de toutes les provinces éducationnelles du pays. Elles devraient permettre à aplanir les divergences avec le gouvernement pour une rentrée de classes apaisées.

Pour ce premier jour, les délégués syndicaux ont annoncé les couleurs. Calicots en main dans la salle, les enseignants veulent voir leur salaire être revu à la hausse. Sur ces pancartes de fortune, on pouvait lire : « rentrée scolaire égale augmentation de salaire » ou encore « Educ-NC 500$ ou rien ». D’après le délégué syndical de l’Ituri joint par ACTU7.CD, les enseignants veulent un salaire minimum de cinq cents (500) dollars.


Plusieurs dossiers « brûlants » notamment le paiement de fameuses et éternelles « nouvelles unités » tant au niveau primaire, secondaire qu’au niveau des bureaux gestionnaires, seront évoqués dans ces assises. En début de cette année, le gouvernement avait pris une série d’engagements allant dans le sens d’améliorer les conditions socio-économiques des enseignants. Rien n’a été fait jusqu’à présent…

Lire aussi  Cuisine interne de l'EPST : Le Directeur-chef de service à la DGC « fait montre d'un management toxique » (Fleury Dala)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires