Nuit de liesse pour les uns et des cauchemars pour les autres, celle du 12 août en était une. L’élection du bureau définitif du Sénat a vu certains candidats laisser leurs plumes à force de vouloir se disputer un poste de responsabilité avec des poids lourds.
Le cas de Salomon Idi Kalonda dit SK Della d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, face à Jean Claude Baende de l’opposition Républicaine de Constant Mutamba, actuel ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le candidat de Katumbi a été battu à platte couture. Il a mordu la poussière. L’homme de Kashobwe a peut être confondu, l’Assemblée nationale au Sénat où la bataille exigeait des biceps prononcés. Les sages ont finalement fait le choix au poste de Rapporteur adjoint , l’unique, réservé à l’opposition. C’est Jean Claude Baende et non le candidat de Katumbi.
Parmi les sénateurs membres du bureau , il faut désormais citer le nom de l’ancien gouverneur de l’Equateur Jean Claude Baende. Salomon Idi Kalonda gardera son siège pendant que l’homme de DYPRO trônera sur le plateau. N’en déplaise à ses pourfendeurs. Jean Claude Baende est appelé à servir le pays et non son regroupement politique. La tâche n’est pas aisée certes, mais avec une petite dose de volonté on peut y parvenir.
Vive le Sénat reconfiguré, vive la République démocratique du Congo.
Mupechi Pechi André