Sénat : Le candidat de Katumbi mord la poussière, l’opposition républicaine de Mutamba prend le poste de rapporteur adjoint

Nuit de liesse pour les uns et des cauchemars pour les autres, celle du 12 août en était une. L’élection du bureau définitif du Sénat a vu certains candidats laisser leurs plumes à force de vouloir se disputer un poste de responsabilité avec des poids lourds.

Le cas de Salomon Idi Kalonda dit SK Della d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, face à Jean Claude Baende de l’opposition Républicaine de Constant Mutamba, actuel ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le candidat de Katumbi a été battu à platte couture. Il a mordu la poussière. L’homme de Kashobwe a peut être confondu, l’Assemblée nationale au Sénat où la bataille exigeait des biceps prononcés. Les sages ont finalement fait le choix au poste de Rapporteur adjoint , l’unique, réservé à l’opposition. C’est Jean Claude Baende et non le candidat de Katumbi.

Parmi les sénateurs membres du bureau , il faut désormais citer le nom de l’ancien gouverneur de l’Equateur Jean Claude Baende. Salomon Idi Kalonda gardera son siège pendant que l’homme de DYPRO trônera sur le plateau. N’en déplaise à ses pourfendeurs. Jean Claude Baende est appelé à servir le pays et non son regroupement politique. La tâche n’est pas aisée certes, mais avec une petite dose de volonté on peut y parvenir.

Lire aussi  Kinshasa : Gecoco Mulumba, travailleur et patriote! (Tribune)

Vive le Sénat reconfiguré, vive la République démocratique du Congo.

Mupechi Pechi André

 

Lire aussi

Les plus populaires