Le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamhere, a exprimé au nom de tous les députés, sa profonde indignation à la suite des honneurs militaires réservés au Ministre rwandais des Affaires étrangères, lors de la cérémonie de lancement officiel du mécanisme ad-hoc de vérification renforcé du processus de paix de Luanda, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Il a démontré sa position lors de la plénière qu’il a lui-même présidée le jeudi 7 novembre 2024, au siège de la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo (RDC) au Palais du peuple, à Kinshasa.
« Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le Ministre rwandais, et c’est notre Gouverneur militaire qui est au garde à vous, avec l’inspecteur provincial de la police ? Non, ça nous disons non ! », s’est-il indigné.
Il a par la suite appelé le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Samuel Bemba, qui présentait le projet de loi devant l’assemblée plénière, de transmettre son indignation à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Il faut rappeler que le ministre rwandais des affaires étrangères était à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre du lancement officiel du mécanisme ad-hoc de vérification renforcé du processus de paix de Luanda.
Jacob Séraphin Nkita