RDC : Le FMI renforce la réforme économique avec un fond évalué à 2,8 milliards USD

 

Le Ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, le mercredi 13 novembre, la signature d’un accord de service entre le gouvernement congolais et le Fonds Monétaire International (FMI) pour deux programmes exceptionnels chiffrés à hauteur de 2,8 milliards de dollars américains.

Selon la presse présidentielle, il s’agit d’un programme triennal formel soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) d’une valeur de 1,75 milliards USD et un programme climatique de 1,1 milliard USD, soit un total d’un peu plus de 2,8 milliards USD que la RDC recevra sur les trois prochaines années. La même source rappelle que c’est pour la première fois que plus de 800 millions de dollars issus des locations de la FEC seront alloués à un appui budgétaire, témoignant de la confiance renouvelée du FMI envers le gouvernement congolais.

En présence du Président de la République Félix Tshisekedi et du Ministre des Finances Doudou Fwamba, le Chef de Mission du FMI, Calixte Ahokpossi, a confirmé cet accord au niveau des services pour lesdits programmes. Peu avant cet accord, les équipes techniques de la RDC ont mené des discussions intenses, s’étendant sur plus de deux semaines, avec les experts du FMI.

Lire aussi  Budget : "Plus de 80% de recettes sont affectées rien que pour le salaire des agents de l'État. C'est inexplicable", alerte JB Mayo

À cet effet, cet accord, obtenu sous la direction avisée du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, traduit non seulement les réformes audacieuses et la vision budgétaire ajustée de ce dernier, mais aussi la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi d’engager la RDC sur la voie de la stabilité économique et de la croissance inclusive.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires